Gels d’échographie






Pourquoi utiliser un gel d'échographie

Une échographie est avant tout un examen indolore utilisant des ondes sonores afin de créer des structures et visualiser les organes à l’intérieur de notre corps. Grâce à divers matériaux tels qu’une console de commande, une sonde, un système de visualisation, un gel échographie, cet examen est très utilisé de nos jours afin de détecter d’éventuelles maladies, malformation, sexe d’un fœtus ou autres. Utilisant des ondes sonores et non pas de rayon X, l’échographie est considérée parmi les examens les plus communs.


Quand est-ce qu’on utilise un gel d'échographie ?

Lors d'une échographie, l’appareil utilisé est appelé échographe et le patient sera allongé sur la table d’examen. L’opérateur placera ensuite une sonde sur la peau au niveau de la partie qu’il faut examiner. Un gel lubrifiant, qu’on appelle aussi gel échographie, sera par la suite également mis sur la peau du patient. Ce gel est utilisé pour une raison très technique. En effet, Il permet d’éliminer le maximum de bulles qui sont présentes sur la peau. Ces bulles en question peuvent perturber la fréquence des ultrasons, ce qui peut rendre l’examen plus complexe. Le gel échographie est donc utilisé afin de faciliter l’émission ainsi que la réception de ces ondes. Le gel échographie a généralement une texture résistante, dense et ne se liquéfie pas au contact de la peau. Il est aussi hydrosoluble et hypoallergique, non corrosif, non irritant et non abrasif.


Quel conditionnement pour un gel d'échographie ?

Jeter les flacons après chaque usage est recommandé par une lettre circulaire. Ainsi, il est conseillé d’opter pour des flacons de faible volume, en général de 250 ml. En ce qui concerne les autres conditionnements, tous les sachets de gel stérile doivent être utilisés pour la présence de plaie cutanée, cicatrice opératoire récente ou pendant la réalisation d’une biopsie ou ponction. Egalement pour l’examen endo-rectal, vaginal et d’échographie peropératoire.